L'A45, toujours et encore

Publié le par alex43

Une nouvelle conférence pour démontrer que ce projet d'autoroute est un mauvais projet a eu lieu le samedi 7 février dernier à FRAISSE.

Cette manifestation était organisée par O2 Ondaine et par les deux collectifs de sauvegarde (des coteaux du jarez et du lyonnais).


Après une brève présentation des trois associations, Edmond LUCA est entré dans le vif du sujet en rappelant que la France s'est engagée, d'ici à 2050, à réduire par quatre ses émissions de gaz à effet de serre et à les baisser de 20% d'ici à 2020 (Loi Grenelle).

Or, depuis 1990, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 23% et 18% respectivement pour les transports et le bâtiment.


Il a rappelé aussi que le Grenelle de l'Environnement prévoit une croissance de 25% du transport de marchandise non routier d'ici à 2012 et une part de marché de 25% d'ici à 2020.

 

On peut dire qu'on est loin du compte et on peut se demander comment on va y arriver ? !

 

Edmond LUCA a ensuite précisé que la largeur d'empreinte au sol, la consommation et l'émission de CO2, le bruit, le coût (à débit équivalent) des infrastructures et les coûts externes sont tous défavorables au transport routier par rapport au ferroviaire.

Il a posé la question d'une Redevance Poids Lourd Proportionnelle (RPLP) comme en Suisse, Autriche ou Allemagne pour financer le développement ferroviaire (sur la base de la RPLP Suisse, cela représente 8 milliards d'euros pour la France !).

 

Selon lui, les améliorations technologiques promises ne sont que de la poudre aux yeux car elles ne sont jamais suffisantes pour réduire vraiment les consommations et certaines, si elles se généralisaient (comme l'électricité), causeraient d'autres dégâts que le pétrole à notre planète.

 

Edmond LUCA rappelle que l'objectif de délestage est un mythe en prenant l'exemple de la rocade est de Lyon qui était, ainsi que le tunnel de Fourvière, saturée quatre ans après sa mise en service.

 

Les chiffres de l'Etat prévoient une augmentation de 84,74% du trafic pour l'A45 et l'A47 d'ici à 2020 contre 37,1% pour l'A47 seule !

Cette nouvelle autoroute sera donc bien un " aspirateur à voiture "... Sans compter l'augmentation des émission de gaz à effet de serre : +65% en 2035 pour l'A47 seule contre +85% pour l'A45+l'A47 !

 

Edmond LUCA conclue en affirmant que :

  1. L'A45 est contraire au Grenelle de l'Environnement car il n'y a pas d'impossibilité d'alternative à la route
  2. L'A45 est contraire au PDU de Lyon qui interdit tout débouché de nouvelle autoroute dans Lyon.

 Avant de terminer la soirée, Julia LOURD (Sauvegarde des Coteaux du Jarez) rappelle les alternatives proposées par les deux collectifs :

  1. Modernisation de l'A47 (régulation du trafic, interdiction du dépassement par les poids lourds, contrôles permanents, amélioration des accès et de la bande d'arrêt urgent, communication rapide inter-chaussées).
  2. Amélioration du réseau TC
  3. Amélioration du cadencement SNCF

Le sujet est intéressant, mais comme d'habitude, le manque de débat est préjudiciable. La faute à qui ?

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