La petite souris avec l'UMP à St Didier-en-Velay...

Publié le par alex43

En allant à la réunion publique organisée par l'UMP ce samedi 10 mai, je m'attendais à un démarrage en fanfare (l'horaire et le jour étaient bizarrement choisis : un dimanche de pont à 19h30. Mais j'ai compris car l'UMP43 était à Bruxelles pour la journée de l'Europe qu'ils n'ont donc pas fêté en Haute-Loire). Et il faut dire qu'en ayant réussi à réunir les 2 sénateurs, les 2 députés, notre ministre et le commissaire européen, Jean-Noël Barrot avait fait fort.


Et puis, les couleurs des murs de la salle et du mobilier étaient au poil : ORANGE ! Parfait...


Tout le monde était là : Michel Driot le cantonnier de St Didier (et vice-président du CG), le Maire de Saint-Didier, le Maire de Saint-Victor-Malescours, les assistants parlementaires de J.Boyer et JP.Marcon (ou de L.Wauquiez je n'ai pas bien compris encore!!), B.Landriot le président (presque seul) de la fédé du parti radical de Haute-Loire qui vit dans la Loire (seule sa maison secondaire est à La Séauve. Malin le gars) et nous avons tous attendu que les stars arrivent (avec près d'une demi-heure de retard).


Jacques Barrot a commencé en précisant que cette réunion lançait la campagne de l'UMP en Haute-Loire. Il a précisé que les 5 chantiers décisifs pour l'Europe dans les années à venir seront :

1.       La recherche et l'innovation

2.       Le marché européen du travail

3.       L'Europe du droit

4.       L'Europe des migrations

5.       L'Europe de la paix


Jean-Pierre Marcon a reconnu lui-même qu'il n'était pas un spécialiste du sujet (il n'est d'ailleurs pas meilleur quand il s'agit de travailler à l'Assemblée Nationale?!) et a fait un peu de cirage en parlant de Jean-Noël qui poursuit la trace de son père. Il lui a demandé de faire attention à l'agriculture de Haute-Loire, à l'activité économique et industrielle de notre département et de préter attention au sujet de la paix et de la sécurité pour l'Europe.


Jean Boyer a d'abord précisé qu'il faisait partie intégrante de la majorité départementale et présidentielle en ayant intégré le Nouveau Centre (Enfin, il était temps qu'il se positionne clairement et surtout officiellement sur son choix). Ensuite, il a précisé qu'il souhaitait non pas une Europe des textes, mais une Europe des Hommes (Ouah, c'est profond ça !).

Après ça, il a fait un peu de cirage de pompe à la famille Barrot en précisant que Jean-Noël avait reçu un héritage de sa famille qui lui permettrait de suivre la trace de son père, et patati et patata...


Jean Proriol est même allé un peu plus loin en disant « d'abord le père, ensuite le fils » (en fait, il a oublié le grand-père, mais c'est pas grave).

En désignant ses « amis » de l'UMP, il a parlé de « concurrents ». Lapsus révélateur ?


Adrien Gouteyron a essayé de justifier l'utilisation du mot « concurrent » sans véritablement y parvenir.

En parlant de Jean-Noël, il a parlé de « lignée ».

Concernant l'Europe, il a dit souhaiter qu'elle rende la France plus forte.


Laurent Wauquiez prend ensuite la parole pour nous dire qu'on a besoin d'Europe car cela nous permet d'avoir plus de poids face aux grands pays (USA, Chine) et qu'elle protège l'économie et l'emploi.

Les enjeux seront liés au développement durable, à la politique vis-à-vis de la jeunesse et aux relations avec l'extérieur de l'UE (il a d'ailleurs précisé que l'UMP était contre la Turquie dans l'UE).

Il a ensuite précisé que JN.Barrot avait une réelle culture économique qu'il avait développé de part sa famille (encore sa famille !) et qu'à travers le vote du 7 juin prochain c'est comme un message de reconnaissance pour Jacques Barrot (son père) qu'on ferait en votant pour l'UMP.


Ensuite, ce fut à Jean-Noël Barrot de prendre la parole sur un power point. Je dois dire que le contenu de ce document était plutôt moyen et que sa prestation était moyenne elle aussi. Il faut dire aussi que ce n'était pas facile de parler devant ses ainés et son père (je n'aurais probablement pas fait mieux).


Alors, moi, j'attendais la fin pour poser des questions, mais, à peine l'exposé terminé, Jacques Barrot (le père) nous a indiqué qu'il n'y aurait pas de séance de questions. Pourquoi ? Je vous laisse imaginer la réponse...


En tout cas, pour joindre Jean-Noël Barrot et lui poser des questions vous pouvez le contacter par mail : jnbarrot@gmail.com


Moi, je dois dire que ce cirage perpétuel mettant en avant la « lignée » des Barrot m'exaspère un peu. L'oligarchie en place et qui continue de se développer me donne des boutons. Le pire, c'est que personne ne s'en cache et que tout le monde s'appuie dessus pour défendre le candidat (fils de son père) de l'UMP. Comme s'il n'avait pas d'autre(s) atout(s). Ce que je ne crois pas vu son parcours brillant...


Ensuite, dans le discours, on a beaucoup parlé d'immigration sans trop parler du co-développement à mener avec les pays d'Afrique notamment. On a peu parlé d'environnement et beaucoup parlé de la Haute-Loire. Comme si on votait uniquement pour la Haute-Loire. 


Eh les gars, c'est les européennes ! On vote pour l'Europe, pas pour la Haute-Loire. Il faut prendre un peu de hauteur ! Stop au communautarisme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article