Le comité Balladur...

Publié le par alex43

A force de lire et relire tous ces articles sur le (futur) projet contreversé du comité Balladur, je me suis, moi aussi, pris au jeu des paris. Est-ce que la région Rhône-Alpes va "manger "la région Auvergne? Ou simplement le département de la Haute-Loire? La Bretagne va-t-elle absorber la Loire Atlantique (n'en déplaise à M.Ayrault!)?

Mais au fond, était-il nécessaire de réformer les départements, les régions et les grandes métropoles?

Moi, je continue de croire que la priorité n'était pas les départements et les régions même si une clarification des missions était nécessaire.
Aujourd'hui, le millefeuille à la française, c'est bien de l'intercommunalité qu'il provient Tous ces pays, syndicats, comcom, com d'agglo, j'en passe et des meilleurs rendent opaque toute vision politique des territoires.

Alors, je suis surpris qu'on ne parle pas de clarifications obligatoires pour ces collectivités. Clarifications en terme de territoire mais aussi de compétences. Car, force est de constater que le choix des territoires est quelquefois un peu surprenant.
Par exemple, la comcom du pays de Montfaucon englobe la commune de St Romain-Lachalm alors que celle-ci fait partie du canton  d'à côté. Et puis St Romain-Lachalm fait partie du syctom d'à coté pour les ordures ménagères. Bref, on voit bien que cette commune n'a pas son bassin de vie vers dunières mais vers St Just-Malmont et/ou Ste Sigolène.
Alors, pourquoi ne pas imaginer demain une com com (d'agglo?) qui regrouperait "les marches du velay" , "loire et semène" & St Romain-Lachalm (soit environ 40.000 habitants) et une com com sur Yssingeaux regroupant la "com com du haut lignon",  la "com com des sucs" et la "com com du pays de montfaucon". Cela permettrait d'avoir des EPCI de taille vraiment correcte et un territoire cohérent correspondant aux réalités économiques, géographiques et vécues par les citoyens.

Et puis, quand cela est nécessaire, pourquoi n'oblige-t-on pas (parce qu'il ne faut pas se leurrer si on laisse le choix, il ne se passera rien si ce n'est un renforcement de la situation actuelle) nos élus à réduire le nombre de ces syndicats divers qui se multiplient tous les jours un peu plus? Certainement que l'existence de certains est due à l'histoire, mais je me demande encore pourquoi tant de syndicats pour la gestion des ordures ménagères existent alors que cela est clairement une compétence des EPCI. Peut-être (sûrement même) que cela est du à un mauvais choix en matière de territoire qui ne correspondent pas aux territoires vécus...

Alors, oui, je suis un peu déçu de ce projet de rapport qui ne s'attaque pas au fond mais, par facilité, à qqchose de plus "blingbling" que chaque français (qui ne comprend pas toujours ce bazar) comprend bien. Je ne rentrerais pas dans le débats droite-gauche pour savoir lequel à le plus une démarche électoraliste mais je crois qu'une fois encore on essaies de nous tromper.

Pendant ce temps là, on ne parle plus de la crise et de la nécessaire solidarité pour nous en sortir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article