Mercredi 12 août 2009 3 12 /08 /2009 20:01
Dans l'article chantage, je déplorais le jeu entre Laurent Wauquiez et René Souchon au sujet du contournement du Puy. Jeu faussé par les futures élections régionales de 2010 qui se profilent!

Hier, en parcourant internet, je suis tombé sur le site www.rn88.info (un site favorable au doublement de la RN88 jusqu'à Rodez).

En fouillant un peu, je suis tombé sur ça : cliquez ICI!

Dans cet article du 11 mai 2006, il apparaît clairement que René Souchon est favorable à ce projet donc à celui du contournement du Puy. Preuve s'il en fallait encore une que notre Président du CR d'Auvergne ne se bat pas contre le projet de contournement, mais bien contre Laurent Wauquiez et qu'il cherche à cette occasion à se démarquer de l'UMP pour être réélu en mars prochain.

En lisant la suite de l'article, j'ai été stupéfait par les attaques de l'auteur (Michel) à l'encontre de Pierre Pommarel qui déclarait que « la Haute-Loire du Sud et la Lozère n’ont pas besoin d’une 2x2 voies ; la RN88 actuelle, avec l’aménagement de quelques zones de doublement est largement suffisante »...

Monseigneur Michel le qualifiait de moyenâgeux et déplorait « la vue totalement fermée de ceux que l’on appelle les "Verts"» en réaction avec sa position que je qualifierais, moi, de responsable!
Aujourd'hui, plus encore, la position des verts et des écologistes en général se justifie pleinement. Pourquoi créer cette presqu'autoroute alors que nous devons rapidement changer de modèle de consommation et de société?

Moi, je répondrais à ce fameux Michel :« OUI, nous avons changé d'époque. L'ère du tout voiture et du tout camion va bientôt arriver à son terme (si ce n'est déjà fait). Nous ne sommes plus au Moyen-Âge, mon Seigneur, et il faut vivre avec votre temps. Réagissez avant qu'il ne soit trop tard. Soyez reponsable, la construction de cet axe, non seulement, va continuer à détruire l'écosystème (contrairement à ce que vous affirmez) et, en plus, cela va favoriser le transport par la route; donc polluer encore plus et ainsi contribuer à augmenter notre production de CO2.»

Monseigneur Michel, je ne crois pas à un chantier environnemental neutre pour l'environnement pas plus que je crois que vous ayez conscience que nous sommes à un tournant. Pourquoi vous entêtez-vous à promouvoir la route alors que le transport ferroviaire (dans un temps pas si loingtain) était particulièrement bien développé dans notre région du Massif Central?

Responsabilisez-vous! Nous ne sommes plus au Moyen-Âge, nous pouvons tous agir sans attendre que les seigneurs (les barons?) décident de ce qui est bon pour nous pauvres manants...

Et ce qui est bon pour nous, ça n'est  certainement pas cette RN88 à 2x2 voies jusqu'à Rodez.
Par alex43
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

En parcourant internet, on découvre parfois la personnalité de nos politiques.
En prévision des régionales 2010, il est intéressant de découvrir celui ci
Commentaire n°1 posté par CLOUCHEYROUX le 24/08/2009 à 19h35
Désolé mais je ne suis pas d'accord, l'ere du tout voiture n'est pas sur le point de s'achever. Celle du tout camion est un autre sujet.
Laissons le temps (pourvus qu'ils se bougent un peu quand même) au constructeurs de produire des voitures hybrides un peu moins chères que les Prius hors de prix que nous avons actuellement, et je suis près a parier que dans dix ans, tout les véhicules qui sortiront d'usine seront des hybrides performant et a des prix abordables pour la majorité d'entre nous.
Ont peu même esperer du tout éléctrique. Et d'emblée a celui qui me repondra que l'electrique c'est du nucleaire, je lui répond "photovoltaique et eoliens.
Commentaire n°2 posté par Nightwatch le 25/08/2009 à 17h50
Vous avez peut-être raison, mais je crois que la leçon que nous devons en tirer est que nous devons être sobres dans nos vies. Être sobre, cela passe aussi par moins se déplacer ou en tout cas de façon plus réfléchi.
Quant au solaire et aux eéoliennes, malheureusement nous n'en sommes pas encore là. Mais, si ça pouvait arriver demain, je signerais tout de suite.
Et puis, nous arriverons à avoir des voitures performantes le jour où les constructeurs et où les pétroliers seront gagnants. C'est pas demain la veille...
Réponse de alex43 le 25/08/2009 à 22h08
"Quant au solaire et aux éoliennes, malheureusement nous n'en sommes pas encore là. Mais, si ça pouvait arriver demain, je signerais tout de suite."

Il vous aurais été bénéfique, avant de prononcer ces paroles d'inculte, de vous renseigner un tant soit peu. Aujourd'hui avec un budget de 20 000 € vous installez une toiture solaire qui peut produire assez d'électricité pour alimenter votre maison entiere. C'est trop cher ? Les premiers panneaux a 20 Watts ne font même pas 200 euros... Tout est sur le net...

Les mini eoliennes se trouvent a 800 € et produisent jusqu'a 400 watts crete par grand vent.

Bien sur qu'il faut que les constructeurs s'y mettent, rouler raisonnable et intelligent, mais cela dépend de ce qu'on appelle rouler intélligement. Cela veut il dire rouler en Diesel ? Un carburant qui nécessite trois fois plus de matiere brute pour en produire un litre, par rapport a l'essence ?
Commentaire n°3 posté par Nightwatch le 20/09/2009 à 19h26
Inculte? Parce que vous connaissez beaucoup de monde qui possède la capacité de se fournir en électricité solaire ou éolienne. Je vous rappelle qu'aujourd'hui celui qui dépense 20.000€ pour du solaire doit revendre son énergie à EDF. Quant aux éoliennes, ce n'est pas encore la panacée pour une production régulière. Et puis, tout le monde ne se trouve pas dans une zone idéale pour le vent et/ou le solaire.

Rouler intelligement n'est pas forcément de rouler avec telle ou telle énergie mais plutôt de limiter les déplacements à ce qui est indispensable. Nombre de français utilisent leur voiture même pour faire 300 ou 400 mètres ou simplement pour aller acheter une baguette!
Rouler "raisonnable et intelligent", c'est déjà commencer par faire exactement le contraire...
Réponse de alex43 le 20/09/2009 à 20h48
Vos propos ne font que confirmer ce qui est déjà dénoté, Vous êtes un inculte en la matiere et vous insistez lourdement sur cette voie :

Pour commencer vous avez tord, celui qui achète une toiture solaire n'a aucune obligation de vendre l'électricité produite a qui que ce soit... C'est EDF qui est obligé de vous la racheter. Nuance, trop subtile peut être pour vous...

Et vous avez encore le choix, soit de revendre l'intégralité de l'énergie produite, soit d'en stocker une partie en batterie pour l'utiliser a votre convenance, a partir de là c'est lorsque les batteries seront pleines que l'énergie en trop sera fournie a EDF...



Pour finir, les panneaux solaires amorphes produisent de l'électricité même quand le soleil est caché par les nuages... Et que je sache la plupart des maisons individuelles sont généralement assez bien placées pour recevoir un ensoleillement correct tout au long de l'année.

Pour finir, comme je vous l'ai dit, des panneaux solaires il y en a pour toutes les bourses, cela va de 200 € le panneau a 40 watts crète, a 530 € le modèle de 100 watts.


Quand a le faire ou non, c'est une question de choix, mais pas d'excuses bidons.
Commentaire n°4 posté par Fishdrake le 22/09/2009 à 18h48
Vos propos ne font que confirmer ce qui est déjà dénoté, Vous êtes un inculte en la matiere et vous insistez lourdement sur cette voie :

Pour commencer vous avez tord, celui qui achète une toiture solaire n'a aucune obligation de vendre l'électricité produite a qui que ce soit... C'est EDF qui est obligé de vous la racheter. Nuance, trop subtile peut être pour vous...

Et vous avez encore le choix, soit de revendre l'intégralité de l'énergie produite, soit d'en stocker une partie en batterie pour l'utiliser a votre convenance, a partir de là c'est lorsque les batteries seront pleines que l'énergie en trop sera fournie a EDF...



Pour finir, les panneaux solaires amorphes produisent de l'électricité même quand le soleil est caché par les nuages... Et que je sache la plupart des maisons individuelles sont généralement assez bien placées pour recevoir un ensoleillement correct tout au long de l'année.

Pour finir, comme je vous l'ai dit, des panneaux solaires il y en a pour toutes les bourses, cela va de 200 € le panneau a 40 watts crète, a 530 € le modèle de 100 watts.


Quand a le faire ou non, c'est une question de choix, mais pas d'excuses bidons.
Commentaire n°5 posté par Fishdrake le 22/09/2009 à 18h49
Merci pour cette leçon mémorable pour "l'inculte" que je suis censé être. Je crois avoir tout compris maintenant. Vraiment merci pour tout. Je me sens vraiment plus léger maintenant.
Je n'ai donc plus d'excuses.
Tout le monde a maintenant l'ensemble du raisonnement et les moyens de s'acheter une voiture électrique, les batteries qui vont avec et la toiture solaire...
Tout va pour le mieux dans le meilleur des monde. Y'a plus qu'à... claquer des doigts et le monde entier sera équipé de voitures électriques (ou solaires) et de toitures solaires (ou éoliennes).
Je n'ai qu'un mot : BRAVO
L'inculte
Réponse de alex43 le 22/09/2009 à 21h13
"Rouler intelligement n'est pas forcément de rouler avec telle ou telle énergie mais plutôt de limiter les déplacements à ce qui est indispensable. Nombre de français utilisent leur voiture même pour faire 300 ou 400 mètres ou simplement pour aller acheter une baguette!"

La preuve par l'exces c'est a la limite de la logique fallatieuse...

Ce n'est pas parce qu'on ne prend sa voiture qu'en dernier ressort que cela suffit a dire que l'on roule intelligement.

Rouler intelligemment, ça commence par avoir un véhicule adapté a l'usage réel que l'on en fait, pas a l'image qu'on veut donner de soit donc exit les grosses berlines pour les célibataires, et je ne parle même pas des SUv noir pour se la péter style "je suis un cadre sup"...

Enfin ça veut dire savoir rouler de manière rationnelle, utiliser son moteur au couple, ni plus ni moins.

Quand a l'energie utilisée, désolé pour vous, mais quoi qu'il advienne, une énergie fossile comme le pétrole ne fera jamais le poids face a celle quasi infinie du soleil, du vent, ou encore des forces des marrées et de la pesanteur...
Commentaire n°6 posté par Dr House le 22/09/2009 à 18h57
Tout à fait d'accord avec vous sur tout ce que vous écrivez.
Réponse de alex43 le 22/09/2009 à 21h06
"Merci pour cette leçon mémorable pour "l'inculte" que je suis censé être..."

Non, non, vous n'etes pas censé l'être, dans ce domaine la, vous l'etes, c'est tout.

Et l'usage du sarcasme ne vous grandit pas, loin de là...

Cela aurait même tendance a vous enfoncer un peu plus...
Commentaire n°7 posté par Nightwatch le 23/09/2009 à 13h31
Inculte : qui n'est pas instruit, qui n'a pas reçu de culture intellectuelle.

Honnêtement, je ne crois pas vous connaître et sur des simples propos échangés sur un blog, je ne crois pas que vous ayez une capacité à me qualifier d'inculte.
A moins que nous nous connaissions?!

Je ne peux pas dire que je suis choqué d'être insulté (insulte : parole ou acte destinés à offenser), mais surpris par le ton méprisant que vous utilisez et surtout par la mauvaise foi dont vous faites part monsieur le "veilleur de nuit".
Réponse de alex43 le 24/09/2009 à 18h48
"Tout va pour le mieux dans le meilleur des monde. Y'a plus qu'à... claquer des doigts et le monde entier sera équipé de voitures électriques (ou solaires) et de toitures solaires (ou éoliennes)."

Encore un raisonnement par l'absurde a la limite du fallatieux.

Tout le monde n'a certes pas les moyens pour investir la dedans, et les voitures electriques sont encore hors de prix, telle la Tesla de Lotus.

Claquer des doigts non...

Mais Nightwatch l'a bien dit dans son post initial (encore faut il savoir lire): D'ici une bonne dizaine d'année les modèles électriques seront a des couts réellement abordables pour les classe moyennes, et a ce niveau une maison qui aura béneficié d'un investissement raisonnable en panneaux photovoltaique sera a même d'être relativement économe et ecologique.

C'est aussi une question de volonté, donc d'évolution des moeurs.


Quoi qu'il advienne, il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
Commentaire n°8 posté par Fishdrake le 23/09/2009 à 13h37
Tant mieux, vous y croyez. Moi, compte-tenu de ce qu'est en train de faire notre gouvernement, non.
Volonté, évolution des moeurs, pourquoi pas? Mais, si volonté il doit y avoir, il faut aussi qu'elle soit du côté de nos gouvernants. Et je ne crois pas que ce soit le cas aujourd'hui.

C'est bizarre, monsieur le "veilleur de nuit" et vous même, vous me faites penser à 2 internautes que j'ai croisé sur un autre blog. Il avaient les mêmes "qualités" que vous, la même mauvaise foi et se mettaient aussi à 2 pour démontrer que leur raisonnement était l'unique possible parce qu'ils n'acceptaient aucune discussion et ne se remettaient pas en question.
Réponse de alex43 le 24/09/2009 à 18h57
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés